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Où retrouve-t-on le lactose ?

On retrouve le lactose dans bien plus de produits que le lait…

Il existe également des aliments dans lesquels on ne soupçonne pas la présence de lactose. Le lactose est souvent utilisé dans l’industrie alimentaire dans les processus de fabrication de produits afin d’améliorer le goût ou la consistance du produit final. Il est mentionné dans la liste des ingrédients sous les dénominations de sucre du lait, de lactose, de poudre de lait, de lactosérum ou de produits à base de lactosérum.
Boisson lactées : Cappuccino, verre de lait et café au lait

Boissons lactéesBoisson lactées : Cappuccino, verre de lait et café au lait

Le lait est un ingrédient souvent utilisé pour la préparation d’autres boissons ou produits alimentaires. Mais il provoque des troubles digestifs chez de nombreuses personnes.  C’est le lactose, un composant naturel du lait ne pouvant pas être décomposé par certaines personnes, qui en est responsable.


Desserts lactés: Yaourt, glace et panacotta

Desserts lactésDesserts lactés: Yaourt, glace et panacotta

Les glaces sont appréciées de tous, surtout comme rafraîchissement sucré en été. Ou une délicieuse panacotta pour terminer un repas. Mais ces desserts, et on le reconnaît souvent à leur aspect, contiennent du lait et donc du lactose.


Gâteaux et desserts

Gâteaux et dessertsMacarons, gâteau au chocolat et pâtisseries peuvent aussi contenir du lactose

De nombreux autres desserts contiennent également de la crème, du lait ou du lait en poudre. C’est pourquoi les gâteaux ou encore la mousse au chocolat peuvent rapidement devenir un problème. Le lactose est également souvent utilisé pour la fabrication de sucreries : comme conservateurs ou colorants.


Le lactose se cache souvent dans les plats préparés comme les burgers, les quiches ou encore les pâtes à la carbonara

Plats préparésLe lactose se cache souvent dans les plats préparés comme les burgers, les quiches ou encore les pâtes à la carbonara

Burgers, kebabs ou lasagnes surgelées : le lactose se cache souvent dans les fast food et les plats préparés. Il est presque impossible de les éviter ! Le fromage sur le burger, la sauce dans le kebab – le sucre de lait est omniprésent.


Variation de fromages pouvant provoquer des troubles liés à l’intolérance au lactose

FromageVariation de fromages pouvant provoquer des troubles liés à l’intolérance au lactose

La digestion d’un fromage par les personnes intolérantes au lactose dépend de son affinement. Plus le fromage est vieux, moins il contient de lactose. Un fromage à maturation courte n’a pas pu éliminer le lactose et est donc responsable de troubles digestifs chez les personnes intolérantes au lactose.


Pain au chocolat, pain au raisin et croissant : des viennoiseries pouvant contenir du sucre de lait

ViennoiseriesPain au chocolat, pain au raisin et croissant : des viennoiseries pouvant contenir du sucre de lait

Pain, croissants  et brioche – aucun problème, pensent de nombreuses personnes. Mais ils contiennent souvent du lactose. À la boulangerie, la situation est particulièrement critique : il n’existe aucun emballage sur lequel figurent les ingrédients.

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La poudre de lait affiche une teneur en lactose beaucoup plus élevée (35 g de lactose pour 100 g) comparée au lait (4,8 g de lactose pour 100 g). C’est pourquoi de nombreux produits, notamment les plats préparés, présentent une teneur élevée en lactose qui n’apparaît pas dans les tableaux de valeurs nutritives.

Voici quelques exemples de produits préparés contenant du lactose :

viennoiseries, cheeseburger, cookies, veloutés, desserts, pizza préparées, brioches tressées, gratins de pommes de terre, gaufres, lasagnes, latte macchiato, pains au lait, pudding, sauces, pain au chocolat et céréales aux chocolats.

L’aperçu suivant vous indique la teneur en lactose de certains aliments (lactose contenu pour 100 g de produit) :

Beurre env. 0,6 – 0,7 g
Boissons lactées env. 5,0 g
Charcuterie env. 1,0 – 4,0 g
Chocolat au lait env. 9,5 g
Créme fouttée env. 4,0 g
Créme glacée env. 6,0 g
Desserts env. 2,8 – 6,3 g
Feta env. 0,5 g
Fromage blanc (20 % de matiére grasse) env. 2,7 g
Fromage blanc maigre env. 4,1 g
Fromage frais env. 2,0 – 2,8 g
Biscuits, cookies env. 2,0 – 4,0 g
Gaufres, pancakes env. 2,0 – 4,0 g
Kéfir env. 3,5 – 6,0 g
Lait (1,5 % ou 3,5 % de matiére grasse) env. 4,8 g
Lait concentré env. 12,5 g
Mascarpone env. 2,5 g
Mozzarella env. 0,1 – 3,1 g
Pâte à tartine à la noisette env. 1,5 – 3,0 g
Petit-lait env. 4,4 – 5,2 g
Poudre de lait env. 35,0 g
Poudre de petit-lait env. 72,8 g
Ricotta env. 0,3 g
Riz au lait env. 18 g
Viennoiseries env. 2 g
Yaourt env. 3,02 – 4,5 g

Du lactose peut être contenu en petite quantité dans les aliments suivants, même si on ne le soupçonne pas :


Aliments pouvant contenir des traces de lactose